Education, jeunesse : comment favoriser l’accomplissement des jeunes ?

#1
Sur ce thème, quelles sont les forces et faiblesses de Moret-Loing-et-Orvanne au regard du développement durable, et les enjeux essentiels ?

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Re: Education, jeunesse : comment favoriser l’accomplissement des jeunes ?

#3
- Sensibiliser les enfants dès la maternelle aux questions écologiques et au développement durable par des interventions pédagogiques ciblées selon l'âge, en classe et à l'extérieur (sorties nature) le tout animé par des personnes ressources compétentes.
- Mettre en place des défis visant à diminuer la consommation de papier, eau, électricité au sein des écoles/collège ou des familles (voir le concept "familles à énergie positive" proposée par le CLER)

Re: Education, jeunesse : comment favoriser l’accomplissement des jeunes ?

#4
L'enjeu des compétences jeunesse hors commune nouvelle est réel. Il y a un vrai enjeu sur l'anticipation du développement futur de la commune à la fois en termes de regroupement et rationalisation de certaines offres mais aussi en termes d'adaptation de l'offre du collège!. Ce dernier est déjà largement sous-dimensionné sans aucun espace d'extension a priori. La perspective est donc celle d'une saturation et une dégradation des conditions d'accueil d'ici quelques années.

Côté éducation et environnement des progrès ont été faits en lien avec l'investissement très fort des parents d'élèves. Ces progrès restent largement perfectibles et les propositions d'élargissement des l'alimentation biologique vers les collations n'ont pas encore été prises en compte.

Les initiatives pédagogiques existent mais sont plutôt éparses et pas à la hauteur des opportunités ou enjeux liés à l'urgence climatique. Pourquoi pas imaginer un projet d'envergure à l'échelle de l'ensemble des établissements locaux avec des volets pédagogiques ambitieux condition préalable à la mobilisation des aides européennes relatives à l'introduction de produits sains/biologiques dans l'alimentation scolaire ( via FranceAgriMer).
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