Le compte rendu de l'Atelier Programme n°3

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Atelier d’élaboration n°3 du plan d’actions Agenda 21
Le jeudi 13 juin 2019

FAVORISER L’EPANOUISSEMENT DE CHACUN DANS UN CADRE SATISFAISANT

REDUIRE LES NUISANCES

Lutter contre les nuisances sonores

■ Demander que soient installés des radars de vitesse dans la cuvette de la RD606.
■ Travailler avec la police nationale, afin qu’elle multiplie les contrôles sonores des 2 roues.
■ Demander des revêtements anti-bruits, pour la RD606
■ Travailler avec l’Anah, et informer sur les aides existantes en matière d’isolation phonique.
■ Eviter que le ramassage des déchets, notamment du verre, commence aussi tôt en zone urbaine.
■ Rappeler fermement que les travaux de jardinage avec des engins motorisés est interdit le dimanche après-midi.
■ Réaliser une carte du bruit.

Réduire les nuisances aux abords des écoles, ainsi que des usines
■ Travailler avec les parents d’élève volontaires, pour mener des opérations de sensibilisation des autres parents venant en voiture déposer ou chercher leurs enfants.
■ Demander à la DRIEE de vérifier le niveau sonore, les horaires de travail et les émissions de particules issues de l’usine Provençale.

AGIR POUR LA SANTE

Travailler avec et pour les enfants
■ Travailler avec les pompiers et les écoles pour former les enfants aux gestes de premiers secours.
■ Améliorer la qualité des repas, dans la restauration collective, notamment les cantines scolaires, et le portage des repas.
 Travailler avec les fournisseurs pour réduire la sur-utilisation de plastiques.
 A terme, revoir le système de la restauration collective, et privilégier un travail en régie, pour favoriser une alimentation plus locale et plus bio.
■ Encourager les projets pédagogiques portant sur la marche à pied et le vélo.
■ Imposer des produits « bio » et naturels, pour le nettoyage et l’entretien des espaces scolaires et des autres bâtiments publics.
 Pour cela former au préalable le personnel et les acheteurs municipaux

Renforcer et améliorer l’offre de santé
■ Développer une Maison de Santé animée par des médecins salariés.
■ Publier et distribuer largement une brochure « Vivre pendant la canicule ».

Anticiper le changement climatique, en « verdissant » autant que possible les milieux urbains les plus denses

■ Favoriser les toitures végétales.
■ Végétaliser les zones les plus denses, pour éviter l’effet d’îlot de chaleur urbain.
■ Végétaliser les abris de bus et les bancs publics, pour en faire des endroits de fraîcheur.
■ Soumettre toute coupe d’arbre à autorisation.
■ Rafraîchir les espaces solaires
 Planter des feuillus caducs dans les groupes scolaires, devant les espaces vitrés orientés au Sud.
 Planter du lierre sur les murs des bâtiments scolaires, afin de rafraîchir l’air.

AMELIORER LES POLITIQUES ENFANCE ET JEUNESSE

Agir pour améliorer l’accueil et les pratiques de la jeunesse
■ Maintenir la capacité d’accueil publique de la petite enfance – et la crèche familiale.
■ Soutenir la pratique du sport, en développant un Pass’Sport.

Développer l’éducation au développement durable

■ Inscrire le développement durable comme un axe fort du Projet Educatif.
■ Développer des espaces « développement durable » dans les bibliothèques, médiathèques, etc.
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