Page 1 sur 1

Invitation aux rencontres Climat de la Communauté Moret Seine & Loing

Publié : mar. juin 18, 2019 7:43 pm
par admin forum
Bonjour,
Comme annoncé en ateliers Agenda 21, la Communauté de communes Moret Seine & Loing lance son Plan Climat.
Il va de soi que cette démarche croise très fortement celle de Moret-Loing-et-Orvanne.
Vous êtes donc très fortement invité.e.s à venir participer aux rencontres qui seront organisées, dans le cadre de la Fête de l'eau :
Le Samedi 29 juin - à Saint-Mammès - ponton principal, quai de Seine. Horaire des conférences : 15 h00 et 17 h00.
Votre présence serait un "+" très appréciable.
A bientôt, donc, très cordialement.

Pour en savoir plus, voici le communiqué envoyé par la Communauté de communes :

Plan climat-air-énergie territorial Moret Seine & Loing :
des conférences et des débats ouverts à tous, pour agir localement contre le réchauffement climatique.

Samedi 29 juin 2019, dans le cadre de la Fête de l’eau à Saint-Mammès.

Comment agir à l’échelle d’un territoire de 228 km2 et de ses 40 000 habitants, celui de la Communauté de Communes, pour contenir le réchauffement climatique ? C’est ce que va déterminer Moret Seine & Loing à travers son plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ce plan, obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, est un projet de développement durable stratégique et opérationnel. Il s’agit d’établir une liste d’actions concrètes programmées sur 6 ans qui auront pour triple objectif la limitation de la production des gaz à effet de serre, la promotion des énergies renouvelables et la préservation de la qualité de l’air. Après la première phase d’étude diagnostique qui a été réalisée par des experts pour dresser un état des lieux dans les 19 communes MSL et évaluer les pistes susceptibles de permettre au territoire d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, ce sont les élus et les citoyens qui devront coconstruire cette feuille de route.

Ce projet doit mobiliser le plus grand nombre : citoyens, élus, entreprises, associations du territoire...
La transition énergétique étant une question de société et de modes de consommation, chacun est donc invité à apporter sa contribution pour construire un plan d’action sur mesure.

Pour cela, trois possibilités s’offrent aux habitants : des conférences, des ateliers et une plateforme participative en ligne. Moret Seine & Loing organise, le samedi 29 juin, deux conférences participatives qui se tiendront lors de la Fête de l’eau de Saint-Mammès, sur le ponton principal des haltes fluviales à 15 heures et 17 heures.

À la lumière du diagnostic et des indicateurs locaux qui seront dévoilés là en avant-première, cet événement permettra aux participants d’en savoir plus sur les enjeux actuels et futurs du changement climatique en général, mais aussi spécifiquement sur notre territoire. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’échanger et de mettre en évidence le potentiel de chaque citoyen pour agir face à l’urgence climatique.

À partir du 29 juin, une plateforme participative sera en ligne sur notre site ccmsl.fr. Jusqu’à la mi-septembre, elle permettra à tous d’accéder au diagnostic territorial et de réagir en ligne. À compter de mi-septembre, les priorités retenues par les élus seront relayées sur ce site et les habitants seront invités à faire remonter leurs idées et propositions. Le plan climat-air-énergie territorial de la Communauté de Communes Moret Seine & Loing doit être adopté et en ordre de bataille début 2020.

Samedi 29 juin -Saint-Mammès - ponton principal, quai de Seine.
Horaire des conférences : 15 h00 et 17 h00.
Conférences ouvertes à tous, gratuites et sans inscription.

Renseignements Pôle Aménagement et Promotion du Territoire Moret Seine & Loing

Tél. : 01 64 70 72 23 | Courriel : johann.barraud@ccmsl.com | www.ccmsl.fr |